top of page

"HISTOIRE D'ORGUE"

LES ORIGINES DE L'ORGUE

L’origine de l’orgue serait l'Hydraulos ; cet instrument de musique hydraulique fût inventé par Ktesibios un mécanicien d'Alexandrie 3 siècles avant J.C. cet inventeur astucieux, eut l’idée de faire sonner des tuyaux avec de l’air maintenue sous pression grâce à un réservoir d’eau; d’où le nom de l’instrument.

Dans le monde romain, ces types d’orgues accompagnaient les courses de char, les jeux du cirque et le théâtre.

Cet instrument va disparaître du monde occidental avec les invasions barbares pour y revenir, via Byzance.

Cependant si Ktésibios a bien inventé "l'hydraulos", cet instrument de musique hydraulique,  il n’est pas le seul inventeur de l'orgue ..... car depuis de nombreux siècles on utilisait des instruments constitués d’un ou plusieurs tuyaux assemblés que l'on soufflait à la bouche. La Flûte et flûte de Pan en témoignent.

hydraulos.jpg
orgueportatif.jpg

AU MOYEN ÂGE

Constantin V, empereur de Byzance, offre une hydraule à Pépin le Bref lors d’une ambassade en 757. L’instrument est destiné à magnifier la splendeur impériale. D'abord décrié par l'Eglise ce n’est que plus tard que l’orgue fait son entrée dans la chrétienté; d’abord pour guider le chant des moines, ensuite pour soutenir le chant de l’assemblée.


Pour rendre l’instrument plus aisément transportable, le réservoir d’eau est remplacé par des soufflets actionnés à la main et aux pieds.

Vers le XIIème siècle, apparait l’orgue portatif, muni d’un soufflet que l'exécutant actionne de la main gauche tandis que la main droite actionne les tirettes ouvrant les tuyaux. Cet instrument se révèle très pratique lors des processions.

L'ORGUE POSITIF

Le fait de poser l’orgue sur le sol (orgue positif),  permet à ce dernier de s’agrandir. Les tuyaux se multiplient, le soufflet grandit nécessitant l’intervention d’un « souffleur ».
La puissance du son se renforce, la tessiture s’élargit surtout vers le grave qui demande des tuyaux plus hauts et plus larges

orguepositif.jpg

TECHNIQUE DE L'ORGUE

LA MÉCANIQUE DE L'ORGUE

Lorsque l'organiste appuie sur une touche, un mécanisme de renvois par vergettes et bascules ouvre le clapet ou soupape qui permet l'arrivée d'air sous pression au tuyau correspondant.
Par ailleurs, un système de registres coulissants actionnés par l'organiste permet de sélectionner un jeu de tuyaux correspondant au registre souhaité.
Ce mécanisme permet à l'organiste de choisir une multitude de jeux avec une seule touche du clavier.

mecaniqueorgue_edited.jpg

ORGUE DE TRIBUNE DE MAMERS

L'Orgue du Mamers est Inauguré en 1901.

orguemamers.jpg

L'ORGUE DE TRIBUNE

Des orgues de grande taille érigées dans une tribune sont signalées dès le

X ème. siècle et au XIV ème. siècle "des orgues de tribune sont installées dans des édifices prestigieux.

Ils ne diffèrent guère des orgues de chœur, mais sont installés à demeure.

Ils prennent des tailles imposantes certains tuyaux atteignant 32 pieds = 9 mètres et le nombre de tuyaux ne cesse d'augmenter pour avoir le plus de registres variés.

​

Jusqu'au XIX ème. siècle, la production d’air était assurée exclusivement par des soufflets actionnés par un ou plusieurs « souffleurs Â», soit aux pieds, soit à la main. L’ air ainsi stockée est amenée sur un canal hermétique, généralement en bois, nommé "porte-vent". Ce dernier distribue directement le vent aux "sommiers" chargés d'équilibrer la pression et de la répartir entre les tuyaux. La pression était assurée soit par le poids du souffleur lui-même, soit par des plombs judicieusement calculés installé sur la réserve.

Aujourd'hui la réserve d'air est alimentée par une ventilation électrique.


soufflerie.jpg
bottom of page