Le Relevage débute comme convenu le 18 oct. 2021
par la dépose de tuyaux de façade
Afin d'accéder aux nombreux tuyaux de l'orgue qui seront tous déposés, nous voyons ici le Facteur d'orgue "Thibaud LEGATELOIS" aidé de ses compères descendre un des trois tuyaux de façade afin de réaliser une ouverture pour le passage et descente des nombreux tuyaux (estimé à1814).
Comme convenu et après des consultations auprès de trois facteurs, nous avons signé une convention de partenariat avec la Mairie de Mamers pour confier le relevage de vos Grandes Orgues , à l'entreprise "LEGATELOIS Thibaud" située à St. Civran dans l'Indre, pour ses compétences et son devis complet et détaillé, avec également le changement intégral de la ventilation.
Le Chantier débute le 18/10/21 et la livraison est programmée pour mi-avril 2022.
Comme nous vous l'avions promis, vous pourrez suivre le relevage de votre orgue illustré et commenté aux dates d'interventions; voir ci après...
SORTIE DES TUYAUX
Tuyaux démontés et remis pour mise en caisse...
CAISSES DE TUYAUX
Après repérage les tuyaux sont rangés et emballés dans des caisses spécifiques.
DESCENTE DE TRIBUNE
Les caisses de tuyaux sont descendues pour transport à l'atelier où le Facteur effectuera nettoyage et remise à niveau.
ARCHITECTURE INTERNE
A gauche sur la photo le faux sommier qui sert à maintenir le tube; à droite des tuyaux restant à démonter...
CHAPE DÉMONTÉE
La chape reçoit l'embouchure du tuyau. Ces orifices sont au préalable brûlés pour éviter que les tanins ne corrodent le tube.
DOS DE CHAPE
Afin d'éviter toute fuite d'air qui pourrait atteindre le tuyau voisin, on rainure le recto de la chape pour canaliser toute fuite éventuelle.
Le 22 octobre l’ensemble des éléments repérés : tuyaux , faux sommiers et chapes sont démontés emballés dans des caisses et arrivés dans l’atelier du Facteur d’orgue où il procédera au nettoyage et réparation (redressage et soudures) des tuyaux et réfections ou réparations de faux sommiers et chapes…
Fin de la première semaine du relevage
Le 28 octobre l’ensemble des éléments repérés : tuyaux , faux sommiers et chapes sont démontés emballés dans des caisses et arrivés dans l’atelier du Facteur d’orgue où il procédera au nettoyage et réparation (redressages et soudures) des tuyaux et réfections ou réparations de faux sommiers et chapes…
Belle première phase du relevage de l’orgue sans mauvaise surprises.
Au cours de ce démontage nous avons pu apprécier l'architecture de l'instrument et le travail du concepteur et constructeur les Frères Van-Bever en 1901.:
l’architecture ordonnée et matricielle de ce grand orgue ;
Le travail soigné et l’ingéniosité de tous les corps de métier en adoptant des solutions simples, élégantes et pérennes (120 ans de fonctionnement sans dommage notable).
La deuxième semaine du 25 au 28 octobre a été consacrée au nettoyage de l'instrument très encrassé (dixit le Facteur); l'ensemble des éléments sont dépoussiérés au pinceau et à l'aspirateur, (voir photos ci après).
Les façades à revernir sont démontées pour être traiter en atelier.
REGISTRES COULISSANTS
Nettoyage des registres coulissants graphités sur sommier. un seul registre était endommagé et sera restauré en atelier.
VOLETS D'EXPRESSIONS
Nettoyage des volets d'expression que l'on appelle aussi jalousies; ce sont des volets que l'organiste ouvre ou ferme à la pédale de sa console afin de moduler les sons.
VERGETTES ET RENVOIS
Nettoyage des vergettes : tiges de bois plates liées aux touches du clavier qui après multiples renvois ouvrent les soupapes pour envoyer l'air aux tuyaux correspondants.
LEST DE LA SOUFFLERIE
Deux blocs de pierre lestent la soufflerie de l'instrument. En fonction de la pression nominale relevée le 17 octobre après le concert nous avons déduit le poids de ces pierres : environ 250kg chacune soit 500kg au total.
On imagine le travail des compagnons qui ont hissé ces blocs en tribune et les jeux de palans nécessaires pour les installer sur le soufflet !
TUYAU SIGNÉ
L’amour du travail bien fait des ouvriers des différents corps de métier qui allaient jusqu’à signer avec grand soin leur pièce fiers de leur travail… (voir ci contre) signature de "Maison Van-Bever-Amiens -Somme-1901"
Date de livraison de l'instrument et de son inauguration.
ASPECT REMARQUABLE
Ces tuyaux présentent un aspect "léopard" caractéristique d'un alliage
50% (étain & plomb).
TRAVEAUX EN ATELIER & INTERVENTION SEMAINE 50 du 13 au 17 décembre 2021
Dans son atelier le Facteur d'orgue remet en forme les tuyaux d'orgues démontés lors de l'intervention d'octobre après les avoir nettoyés ; le remontage de ces différents tuyaux est envisagé pour janvier 2022.
Admirons l'ordre et le soin apporté à ces travaux.
Autres tuyaux nettoyés redressés voir ressoudés si besoin; toujours repérés ils sont emballés en caisse pour être rapatriés à Mamers avant remontage.
Autre panoplie de tuyaux rénovés après intervention du Facteur d'orgue.
BUFFET VERNISSAGE
Vernissage de la façade sud de l'orgue qui avait fortement souffert de l'exposition au soleil; ici le facteur d'orgue utilise son pinceau au bout d'une perche pour atteindre la corniche supérieure.
REMONTAGE DE PORTE
De retour d’atelier après rénovation les deux portes du buffet sont remontées; opération délicate depuis le haut de l'échafaudage le Facteur d'orgue présente la dernière porte tandis que son Assistante à l'intérieur du buffet visse les trois charnières qui servent également de fixation.
BUFFET RÉNOVÉ
Façade sud du buffet revernis
Dépoussiérage et nettoyage des tuyaux de Façade "A"
Après dépose du tuyau de façade, dépoussiérage à la tête de loup et aspiration des poussières attention il y en a beaucoup...
notas: il a été trouvé le cadavre d'un pigeon dans l'un des tuyaux...
Par ailleurs le métal est attaqué superficiellement par les déjections de chauve-souris ou d'oiseaux.
Dépose du tuyau sur deux chevalets flexibles; et badigeonnage au pinceau de blanc d'Espagne.
Nettoyage au chiffon de coton avec le blanc d'Espagne en insistant sur les taches sans blesser le métal ni déformer le tuyau.
Dépoussiérage et néttoyage des tuyaux de Façade "B"
Rinçage à l'éponge et essuyage au chifon de coton.
Lustrage du tuyau au chiffon de coton.
Remontage du tuyau a la fin des opérations de nettoyage.
Dépoussiérage et néttoyage des tuyaux de Façade "C"
Soudure à l'étain du pontet de fixation au dos des plus gros tuyaux, avec un fer électrique adéquat, sur un champ préalablement préparé pour éviter tout risque de coulure.
Pontet de fixation soudé à mi hauteur du tuyau.
Façade de l'Orgue après les opérations de nettoyage; de redressage et des modifications d'ancrage des plus gros tuyaux.
Intervention semaine 4 et 7
Réfection des sommiers (récit & grand orgue)